
Du 27 février au 2 Mars se tenait au centre des Congrès à Lyon, un super évènement caritatif : Speedons
Le SpeeDons est un marathon de speedrun, une pratique dans laquelle les joueurs cherchent à atteindre un objectif donné – généralement terminer un jeu – le plus rapidement possible en exploitant des techniques avancées et des optimisations précises. Créé en 2020 par Xavier Dang, alias MisterMV, et Médecin du monde, cet événement caritatif s’est imposé comme un rendez-vous annuel majeur pour les amateurs de jeux vidéo et les acteurs de la solidarité.
L’épopée d’un bénévole
J’ai eu la chance, pour ma part, d’être bénévole sur cette édition de 2025, partons un peu en arrière pour mieux comprendre le chemin parcouru.
On va zapper, la partie présentation de peur de vous perdre, j’ai connu Speedons à sa première édition attirée par la partie speedrun et curieux de voir les jeux qui vont être run. Les 3 premières éditions se sont toute situées à Paris, et miracle l’édition 2024 se tenait à…. Lyon !
Quelle aubaine, sachant que l’évènement allait s’ouvrir au public, en parallèle sur Twitter (à l’époque.) un appel au bénévole est lancé au mois d’Octobre. Je me suis empressé de répondre au questionnaire, cependant je n’ai pas été retenu sur l’année 2024… Tant pis l’année 2025 sera peut-être la bonne, l’évènement se tenait toujours à Lyon, donc j’ai repostuler pour être bénévole et vers mi-décembre, petit miracle, je suis sur liste d’attente !!!!

La liste d’attente, c’est bien ça veut dire qu’on a déjà passé une première étape, mais on a toujours cette chance de ne pas être pris. Mi-janvier, après avoir pris mes places je reçois un mail : Sélection bénévole Speedons 2025, j’ai été pris en tant que bénévole !!!!
Vivre l’événement en tant que bénévole
L’arrivée et l’intégration des nouveaux bénévoles se passe comme une lettre à la poste, entre le guide d’accueil fourni, la présentation du dispositif et les différents évènements organisés avant par l’équipe ou on va être affecté ou plus généralement avec tous les bénévoles. Vraiment on se sent vite intégré dans cette famille qu’est les bénévoles de Speedons.
Place maintenant à l’évent ! Nous avons eu nos shifts et nos postes en amont, mais la première journée de notre shift est marquée par une visite en direct de l’amphi et du dispositif afin de pouvoir mieux voir les choses à faire et les points d’attention, on récupère ensuite nos t-shirts, notre petit médaillon d’équipe (Mentali pour ma part) et c’est parti pour ce week end de folie. Les prises de shift et les échanges de postes sont fluides entre la validation des billets, l’orientation dans l’amphi etc., on ne compte presque plus les heures de sommeil perdues en restant sur l’évent après nos shifts afin de profiter de cette ambiance. Malgré la fatigue, j’ai réussi à voir des runs incroyables comme celle de Mario 64 en aveugle qui était incroyable

Viens ensuite très rapidement le dimanche soir qui marque la fin de l’événement, le temps d’une dernière photo de groupe c’est ensuite un petit vide qui s’installe après ce moment haut en interaction. Je vous partage une petite photo avec le vieux Monsieur (ne jugez pas notre fatigue)
Fin de Speedons 2025 Après plus de 75h de jeux streamés parcourant tous les horizons et toutes les consoles

A l’année prochaine !

0 Comments